Le rôle du père pendant l'allaitement

31/03/2018

      Toutes les études montrent l'importance du père, aussi bien sur la décision que prend la mère d'allaiter que sur le déroulement de l'allaitement. Le père peut influencer directement la maman dans sa pratique d'allaitement en soutenant sa femme.

       J'écris cet article car autour de moi, j'ai rencontré des mamans qui ont arrêté l'allaitement sous la pression de leur compagnon, ayant comme argument: "lui aussi souhaite nourrir son bébé".

       A l'arrivée d'un bébé, la communication dans le couple est encore plus nécessaire qu'avant, car c'est une période qui demande beaucoup d'adaptations et d'observations, alors mettre sur la table tout ce qu'on ressent peut éviter des crises au couple.

       Une fois que le papa a exprimé ce qu'il ressent quand il voit sa femme allaiter son enfant, ses craintes, ses peurs, il peut accepter plus facilement que pendant un certain temps la maman nourrisse l'enfant. Il peut le "nourrir" de plein d'autres manières :

    - il peut masser son bébé                             

   -  il peut lui donner le bain ou le prendre avec lui                 

  -  il peut le bercer, le calliner, le porter

  -  la voix grave du père apaise beaucoup les bébés, il peut lui chanter des chansons

 -  quand le bébé a des coliques, le père peut le positionner sur ses mains (car plus grandes et larges que celles de la maman)

 -  il peut le changer ou l'habiller

 -  il peut jouer avec lui, lui chatouiller le menton, etc.

Il y a plein de manières de prendre soin de son enfant, il n'y a pas que l'alimentation physique, mais il y a l'éducation, l'amour, la protection, le jeu, etc.

A bientôt!

Elena