background img

Découvrez qui sont les parents de gabriel attal : le ministre de l’éducation nationale

man and woman sitting on white couch

Gabriel Attal est jeune mais, son parcours force l’admiration. Si la France a beaucoup de chance d’avoir ce jeune homme politique, il fait encore plus la fierté de ses parents. Nous vous invitons dans une immersion dans les origines du jeune prodige.

Qui est le père de Gabriel Attal ?

Gabriel Attal est le fils de l’avocat et producteur Yves Attal. Yves Attal est né le 25 Novembre 1948 dans le 16e arrondissement de Paris. Il a vécu pendant 66 ans avant de mourir le 12 Novembre 2015 des suites d’un cancer. Les informations relatives à la formation professionnelle de Yves Attal ne sont pas légion. Mais, durant un certain nombre d’années, il a exercé en tant qu’avocat. L’homme de droit est ensuite devenu un homme de presse pendant quelques années. Il a d’ailleurs travaillé comme journaliste au journal Le Monde.

A voir aussi : Défis et stratégies pour une conciliation efficace des rôles parentaux

En dehors du métier d’avocat et de celui de journaliste, le père de Gabriel Attal a évolué en tant que producteur de cinéma. Il a à son actif 7 réalisations cinématographiques produites entre 1991 et 1998. Il paraît évident qu’Yves Attal a eu une vie professionnelle bien remplie.

Le père de Gabriel Attal a été marié à deux reprises. De sa première union naît sa fille aînée. Quelques mois après son divorce, le producteur épouse Marie de Couriss qui met son fils Gabriel au monde et lui donne une fille par la suite. Leurs noces tournent court et prennent fin en 2000.

A lire également : Le plus beau faire-part de naissance pour son premier enfant

Qui est la mère de Gabriel Attal ?

Marie de Couriss est une femme un peu moins connue. Elle est née en 1964 en Île-de-France. Elle est décrite comme une mère attentionnée et dévouée. Elle était quand même assez réticente par rapport à la carrière politique de son fils. Mais, ce dernier a fait assez de prouesses pour faire sa fierté. Marie de Couriss est la fille d’Alexandre de Couriss et d’Anne-Marie Françoise de la Forest-Divonne.

Marie de Couriss a convolé en justes noces avec son ex-époux en 1984. Quelques années plus tard, elle donne naissance à son fils Gabriel Nissim Attal. Il naît le 16 Mars 1989 à Clamart et y grandit. En 1892, elle met Iris Attal au monde avant de dissoudre son mariage 8 ans plus tard.

Marie de Couriss exerce comme productrice de films d’entreprises et travaille dans une société de production. Mais, elle s’organise pour que ses occupations professionnelles n’entravent pas sa relation avec ses enfants. Elle s’est beaucoup investie dans les études de son fils Gabriel. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’homme politique est fier d’ajouter le patronyme de sa mère à son nom.

Quel rôle les parents de Gabriel Attal ont joués dans sa réussite ?

Malgré le divorce de ses deux parents, aucun des deux n’est resté en marge de l’éducation et de la réussite de l’homme politique. Gabriel Attal affirme que son père lui a été d’un grand soutien. Il l’a poussé à réaliser ses rêves et à aller au bout de ses ambitions. Malgré le scepticisme de sa mère, elle lui a été d’un grand soutien.

Gabriel Attal regrette cependant le fait que son père n’ait pas assez vécu pour assister à sa réussite. Il affirme d’ailleurs qu’il ne comprenait pas pourquoi il est fréquent de parler de disparition lorsqu’un homme meurt. Mais l’évidence de cette comparaison l’a frappé à la mort de son père.

Quelle influence les parents de Gabriel Attal ont-ils eu sur sa carrière politique ?

Les parents de Gabriel Attal ont, sans le savoir, influencé sa carrière politique. Effectivement, son père était membre du Parti communiste français (PCF) et sa mère était plus proche des idées socialistes. Le jeune Gabriel a été bercé dans un environnement de débats politiques et d’échanges sur les différents courants de pensée. Cette immersion lui a permis non seulement de se forger une opinion politique mais aussi de s’ouvrir à la diversité des idées.

C’est ainsi que lorsqu’il a rejoint le Parti socialiste en 2007 à l’âge de 18 ans, il avait déjà une connaissance approfondie des différents partis politiques français. Sa mère affirme que Gabriel est « tombé dedans quand il était petit ». Elle ajoute même qu’elle n’a pas été surprise lorsqu’il lui a annoncé qu’il allait se présenter aux élections municipales en tant que conseiller municipal à Vanves.

Plus tard, lorsque ce dernier est devenu porte-parole du mouvement La République En Marche ! (LREM), c’est encore ses parents qui l’ont influencé indirectement grâce à leurs engagements associatifs respectifs : son père étant engagé auprès d’une association humanitaire tandis que sa mère travaillait comme infirmière au sein d’un hôpital public. Leur influence a été positive pour cet homme politique qui a rapidement gravi les échelons pour arriver finalement dans le gouvernement actuel en qualité de ministre chargé notamment des questions liées à la Jeunesse et à l’Engagement.

Comment les valeurs familiales ont-elles façonné la personnalité de Gabriel Attal ?

Les valeurs familiales ont également façonné la personnalité de Gabriel Attal, comme il l’a lui-même souligné lors d’une interview accordée à un média français. Il a expliqué que ses parents lui avaient transmis des valeurs telles que la solidarité et le respect de l’autre. Ces valeurs sont aujourd’hui au cœur de son engagement politique.

Son père était effectivement engagé auprès des plus démunis, tandis que sa mère travaillait dans le domaine médical : deux secteurs où la notion d’entraide est primordiale. Gabriel Attal a ainsi appris dès son plus jeune âge à se montrer attentif aux autres et à agir pour aider ceux qui en ont besoin.

C’est sans aucun doute cette éducation qui a poussé Gabriel Attal à s’engager très tôt dans des actions associatives. À seulement 15 ans, il a rejoint une association humanitaire locale pour venir en aide aux sinistrés du tsunami ayant touché les côtes asiatiques en décembre 2004.

Plus tard, alors qu’il commence sa carrière politique, il poursuit cet engagement associatif avec notamment la création du mouvement « Jeunes avec Macron ». Ce dernier avait pour but de rassembler les jeunes autour d’un projet commun portant sur l’égalité des chances et sur leur rôle central dans notre société.

Aujourd’hui ministre chargé notamment des questions liées à la Jeunesse et à l’Engagement, Gabriel Attal continue d’œuvrer pour faire avancer ces sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur, tout en restant fidèle aux valeurs qu’il a héritées de ses parents. L’homme politique ne cesse de répéter que la jeunesse est l’une des forces vives de notre société et qu’elle doit être accompagnée et soutenue dans ses projets pour un avenir meilleur.

Catégories de l'article :
Parents