background img

Pau : guide des activités culturelles et touristiques

Située au pied des Pyrénées, Pau est une cité millénaire. Elle compte de nombreuses merveilles à explorer, que ce soit ses trésors architecturaux ou les témoins de son histoire princière. Vous ne risquez pas non plus de vous ennuyer avec ses multiples activités culturelles et de loisirs.

Les principaux sites touristiques 

Les lieux chargés d’histoire sont nombreux si vous ne savez que faire à Pau en famille. Bâti sur la colline, le château des Princes de Béarn domine la ville de ses élégants clochetons néo-gothiques. Étendard architectural de la cité, il renferme des trésors évoquant son passé princiers. Plus en aval, la cathédrale Gothic aux délicats contreforts est reconnue pour son porche richement sculpté, vous pouvez également visiter le Musée des Beaux-Arts. Il abrite des chefs-d’œuvre de la Renaissance et des toiles de maîtres. Vous aurez, par ailleurs, une vue panoramique sur les Pyrénées en toile de fond.

A voir aussi : Créer un bel album photo pour immortaliser la naissance

Les activités culturelles 

Les activités culturelles de Pau sont diverses. Vous aurez l’embarras du choix, quelle que soit la saison où vous vous y rendez. L’office de tourisme propose de nombreuses visites guidées. Elles vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire locale et celle des monuments emblématiques. Le Musée National organise régulièrement des expositions temporaires. En parallèle, le Théâtre de l’Espace accueille des comédies, des ballets et des concerts dans un cadre architectural remarquable. 

Les loisirs en famille 

Pour s’amuser en famille, rendez-vous à Ludopia. Ce parc aventure éducatif s’étend sur 13 000 m². Les activités ludiques sont nombreuses telles que les ateliers STEM et les structures gonflables. Les grands espaces convient, entre autres, aux balades découvertes. Vous pouvez emprunter le sentier du pierrier escaladant la colline. Les amateurs de grand air ont l’embarras du choix entre randonnées, via ferrata et promenades équestres. Le golf et la spéléologie sauront aussi ravir les sportifs en quête d’exploit physique au contact de la nature.

A lire aussi : Quel est le plus grand utilitaire permis B?

Les événements à ne pas manquer 

Le carnaval de février est l’évènement majeur de Pau. Déguisements, danses et chars déferlent dans les rues au son des bandas. En avril se tient la Fête de l’Ours. Celle-ci célèbre avec dévotion l’emblématique animal du Béarn. Le week-end festif mêle folklore, gastronomie et culture locale. Également incontournable, le Festival Jazz à Pau s’empare de la cité chaque été. Vous pourrez assister à un splendide melting-pot de concerts jazz dans une ambiance toujours chaleureuse.

Saveurs et gastronomie locale 

La gastronomie béarnaise est à l’honneur à Pau comme en témoigne la célèbre charcuterie ou les fromages de brebis. Vous les dégustez volontiers au détour de tables chaleureuses dans des restaurants typiques. Ces recettes locales sont fabriquées à base de produits frais du terroir.

Informations pratiques 

Pour organiser au mieux votre séjour, tenez compte des informations pratiques. La majorité des sites et des musées sont ouverts tous les jours, sauf le lundi. Une billetterie en ligne est disponible. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires qui peuvent varier selon les périodes. Les offices de tourisme aux entrées de la ville fournissent de nombreux dépliants.

Enthousiasmante par la diversité de ses charmes, Pau se distingue par son authenticité. Aux portes des montagnes, elle invite à un séjour hors du temps. Vous vivrez une expérience exceptionnelle entre amis ou en famille, quel que soit votre âge ou vos envies. N’oubliez pas de prolonger votre visite par d’autres randonnées dans le Béarn.

Catégories de l'article :
News