background img

Col ouvert à 2 doigts : Anticiper le moment de l’accouchement

Col ouvert à 2 doigts Anticiper le moment de l'accouchement

De nombreux signaux peuvent indiquer l’imminence de l’accouchement chez la femme enceinte. Il s’agit notamment de la dilatation du col de l’utérus qui est une étape fondamentale. Comment un col ouvert à deux doigts peut permettre d’anticiper l’accouchement ?

Le col ouvert à 2 doigts : qu’est-ce que cela signifie ?

La dilatation du col de l’utérus est une des étapes les plus importantes du processus d’accouchement. Elle se caractérise par une ouverture progressive de la paroi de l’utérus qui est normalement longue et fermée. Pendant les examens prénataux, la dilatation du col de l’utérus se mesure en centimètres ou en doigts.

A voir aussi : Quand s'arrête le versement de la Paje ?

Un col ouvert à deux doigts correspond à 3 ou 4 cm de dilatation. Dans ces conditions, le col commence à s’adoucir et à prendre la forme idéale pour favoriser le passage de l’enfant pendant l’accouchement. La dilatation complète du col de l’utérus est atteinte quand il mesure entre 10 et 12 centimètres de diamètre.

Le col ouvert à deux doigts : à quand l’accouchement

Dans la majorité des cas, l’ouverture du col de l’utérus à deux doigts ne suffit pas pour prédire le moment exact de l’accouchement. La position du bébé, les antécédents médicaux et l’état psychologique de la mère peuvent faire varier le déroulement du processus. Il existe cependant certaines indications qui peuvent permettre de déterminer si l’accompagnement est proche ou non.

Lire également : Les bénéfices des activités en plein air pour les enfants

Il s’agit par exemple des contractions régulières, intenses et rapprochées qui sont un signe d’accouchement imminent. On note également la perte du bouchon muqueux qui s’accompagne en général d’un écoulement rosâtre et sanglant qui montre que le travail est proche. Cette perte peut aussi survenir plusieurs jours avant l’accouchement.

Col ouvert à 2 doigts Anticiper le moment de l'accouchement

Un col ouvert à deux doigts peut par ailleurs être considéré comme un signe de travail prématuré, notamment si vous avez déjà connu cette situation lors d’une grossesse précédente. Dans ce cas, consultez rapidement un médecin.

Gardez à l’esprit que ces signes ne sont pas toujours fiables. Seul votre médecin ou votre sage-femme peut évaluer l’évolution de votre grossesse lors des examens prénataux pour déterminer approximativement la date de l’accouchement.

Comment se fait la mesure de la dilatation du col de l’utérus ?

La mesure de la dilatation du col de l’utérus s’effectue lors des examens prénataux par un médecin ou une sage-femme. Ces professionnels prennent toutes les dispositions pour éviter toute contamination ou blessures potentielles.

Pour réaliser cette mesure, la femme doit être couchée ou assise confortablement avec les genoux pliés et les jambes séparées. Le médecin insère deux doigts proprement lubrifiés (habituellement l’index et le majeur) dans le vagin. Il les glisse délicatement vers l’arrière et vers le haut pour sentir le col de l’utérus.

Pendant la mesure de la dilatation du col de l’utérus, le médecin porte une attention particulière à la texture et à la position du col. Il insère également les doigts de façon délicate dans l’ouverture cervicale.

En cas d’ouverture prématuré du col de l’utérus, la femme enceinte doit bénéficier d’un traitement spécial pour éviter les complications.

Elle peut être sujette à des sensations de pression dans le bas de l’abdomen ou dans le bassin. Elle subit également des changements dans le mucus cervical : augmentation de la quantité, changement de couleur, traces de sang…

Catégories de l'article :
Parents