background img

Qu’est-ce que le virus de la polio ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’un autre type de virus dangereux de la poliomyélite transmissible a été éradiqué grâce à une campagne mondiale de vaccination. Selon elle, c’est un « jalon pour l’humanité » car le danger de contracter le seul type de poliovirus restant n’est déjà que dans quelques pays asiatiques. Le nombre de cas de poliomyélite, qui frappe le système nerveux et qui entraîne souvent des conséquences durables sous forme de paralysie, a chuté de 99 % dans l’ensemble depuis 1988.

« L’éradication du poliovirus de type trois est un jalon majeur sur la voie d’un monde exempt de poliomyélite, mais nous ne devons pas être soulagés maintenant », a déclaré Matshidiso Moeti, responsable de la région Afrique au sein de l’OMS.

A voir aussi : Comment développer l'attention et la concentration ?

La poliomyélite est une maladie infectieuse virale qui a été éradiquée par la vaccination dans le monde occidental il y a un demi-siècle. Dans les pays du tiers monde, cependant, des dizaines de milliers d’enfants sont morts ou sont restés paralysés chaque année en raison d’une maladie. Virus La poliomyélite est divisée en trois types, dont ce dernier a déjà été éradiqué en 2015. La Commission de l’OMS a maintenant annoncé l’éradication d’un troisième type de poliomyélite

La contagion avec le premier type de virus est désormais particulièrement limitée à l’Afghanistan et au Pakistan, où ils ont vu 88 nouveaux cas cette année. Mais le mois dernier, les deux premiers nouveaux cas de poliomyélite après 20 ans ont également été signalés par les Philippines, où les autorités envisagent maintenant une campagne nationale de vaccination.

A lire également : À quel âge les dents tombent-elles ?

Dans l’ex-Tchécoslovaquie, la poliomyélite a été éradiquée dès 1960, les enfants sont désormais obligatoirement vaccinés contre elle sous ce qu’on appelle l’anéhexavaccène.

Catégories de l'article :
Enfant
Show Buttons
Hide Buttons