background img

Le plus beau faire-part de naissance pour son premier enfant

À l’arrivée de votre premier enfant, on comprend votre envie de crier sur tous les toits qu’il est bien là. Dans l’euphorie, vous avez déjà envoyé un petit message à tout le monde, mais ceci ne devra pas vous empêcher de créer le plus beau faire-part de naissance pour lui. A travers cette carte, vous annoncez officiellement son arrivée et vous l’introduisez déjà auprès de votre entourage. Mais comment faire le plus beau faire-part ?

Le format du faire-part

Pour la conception de ce faire-part de naissance, le format est le premier élément que vous devez choisir. Un faire-part de naissance ne doit pas forcément être sous forme de carte ou sous forme de carte double volet. Si vous voulez rester dans ce classique, vous pouvez opter pour une carte carrée, une carte avec des côtés arrondis ou une carte avec un effet biscuit.

Lire également : Téléconsultation pédiatrique : Soins pour les petits, n'importe où

Pour être original et pour avoir le plus beau faire-part, vous pouvez choisir une carte ronde, un faire-part en forme de marque page ou dans une forme de petit pantalon pour un petit garçon ou dans une forme de petite robe pour une petite fille. A vous de voir quel format correspond le plus à votre enfant.

Un faire-part avec ou sans photo ?

Sur la plupart des faire-parts de naissance, on trouve au moins une photo de la petite bouille de bébé. Vous pouvez très bien mettre une photo ou même plusieurs photos de votre enfant sur le faire-part de naissance. Le nombre de photos à insérer va dépendre de la carte que vous avez choisie. Si vous avez pris une carte dépliante, vous pouvez vous autoriser deux ou trois photos.

A lire aussi : Les bénéfices des activités en plein air pour les enfants

Sachez tout de même que vous pouvez très bien faire un faire part de naissance Tadaaz sans photo. Si vous voulez informer le plus tôt possible votre entourage de son arrivée, vous n’êtes pas obligé de mettre une photo. Si vous n’avez pas des photos de bébé qui ne jouent pas en sa faveur ou si sur les photos, vous trouvez qu’il semble fragile, vous pouvez vous passer des photos.

Cependant, si vous décidez de glisser un cliché présentant votre enfant dans le faire-part de naissance, il faut choisir une belle photo. Sur toutes les photos dans votre téléphone, vous trouvez que votre enfant est beau : c’est normal. Cependant, une jolie photo pour un faire-part de naissance est une photo où :

  • On voit bébé dans un joli environnement, de préférence sur un fond clair,
  • Il est présenté sous une lumière naturelle et douce,
  • Il est bien habillé et non où on le trouve avec un pyjama taché.

Le contenu …

Voilà, vous avez la ou les photos, vous devez maintenant vous concentrer sur le texte à mettre dans le faire-part de naissance. Pour annoncer l’arrivée du petit bout, il est d’usage d’indiquer son prénom, sa taille, son poids, sa date et éventuellement son heure de naissance. Pour la rédaction de ce texte, vous pouvez utiliser un ton classique, mais vous pouvez adopter un ton plus poétique ou plus humoristique.

Dans le style classique, votre texte peut s’afficher comme suit :

« Mireille et Thomas, ont l’immense bonheur de vous annoncer la naissance de Mathieu le 4 mai 2020. Il fait 50 cm et 2,800 kg et se porte à merveille ».

Pour un ton plus humoristique, vous pouvez mettre :

« Notre petit Mathieu est arrivé le 4 mai 2020. On l’attendait avec impatience et le voilà maintenant. Il fait 50 cm et sur la balance, il affiche 2,800 kg. Il est quand même mignon. Mireille et Thomas ».

À qui envoyer et quand envoyer ces faire-parts ?

Pour ce qui est des destinataires, c’est vous, parents, qui décidez à qui vous voulez annoncer l’arrivée de votre premier enfant. Vous pouvez envoyer ces faire-parts à un cercle large ou vous limiter uniquement à votre famille et à votre entourage proche. Si vous avez envie de prévenir vos collègues au travail, contentez-vous d’envoyer un faire-part au service et un autre à votre patron pour ne pas le vexer.

Normalement, le faire-part de naissance doit être envoyé le plus tôt possible après l’arrivée de votre enfant. Si vous envoyez les cartes dans les trois mois qui suivent sa naissance, ce n’est pas si tard : votre entourage peut comprendre que ce premier enfant vous a pris beaucoup de temps.

Comment personnaliser son faire-part de naissance ?

Pour personnaliser votre faire-part de naissance, vous pouvez choisir parmi une large gamme de thèmes et de styles. Vous pouvez opter pour un design traditionnel ou contemporain en fonction de vos préférences. Pour les parents plus créatifs, il existe même des options personnalisées qui permettent d’intégrer une photo ou un dessin fait main.

Vous devez inclure les informations suivantes concernant votre bébé : son nom complet, sa date et heure de naissance ainsi que son poids et sa taille à la naissance. Vous pouvez aussi inclure une citation inspirante dans le texte du faire-part si cela correspond à l’ambiance que vous souhaitez créer.

N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs ! Certainement parce qu’il s’agit d’un événement joyeux, mais c’est souvent l’un des éléments clés lorsqu’il s’agit de représenter un nouveau-né. Les tons pastel sont particulièrement populaires pour donner au faire-part une ambiance douce et délicate.

Pensez aussi aux enveloppes ! Elles doivent être en accord avec le faire-part lui-même pour un résultat harmonieux jusqu’à leur réception chez vos proches. Soignez donc la couleur ainsi que le choix du papier.

Tout ce qui compte vraiment lorsque vous envisagez comment personnaliser votre propre faire-part est ce qui symbolise cette merveilleuse occasion pour votre famille. Que cela soit simple ou extravagant ne doit être jugé par personne : il suffit simplement que cela reflète parfaitement cet instant unique où vous avez accueilli votre premier enfant.

Les erreurs à éviter lors de la création de son faire-part de naissance

Créer son propre faire-part de naissance est une tâche excitante, mais il peut être facile de commettre certaines erreurs qui pourraient gâcher tout le résultat final. Voici donc quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter lors de la création de votre faire-part.

Assurez-vous que toutes les informations concernant votre bébé sont correctement écrites. Il serait dommageable de relire plusieurs fois son faire-part après l’avoir envoyé et d’y trouver une faute d’orthographe ou un prénom mal écrit !

Évitez aussi de surcharger le design avec trop d’informations : cela pourrait rendre le texte difficile à lire et ne mettra pas en valeur les éléments importants comme la date et l’heure du jour tant attendu.

N’utilisez pas d’images non libres de droits ou sans crédit ; c’est un véritable risque légal qui pourrait nuire ultérieurement, même si vous avez simplement voulu embellir votre création ! Vous devez impérativement respecter les conditions des sites où vous téléchargez vos images pour éviter toute poursuite éventuelle.

Rappelez-vous que la tradition existe toujours. Bien qu’il soit tentant lorsque l’on personnalise ses invitations soi-même, restez fidèle aux codes classiques : choisissez une police claire et facilement lisible afin que vos destinataires puissent comprendre rapidement tous les détails importants concernant ce nouveau membre au sein de votre famille.

Avec ces astuces en tête, vous êtes maintenant bien préparé(e) pour créer votre propre faire-part de naissance. N’oubliez pas que vous pouvez toujours demander à un proche ou à un expert en design de vous aider si vous êtes incertain(e) quant aux choix que vous devez faire. Le résultat final devrait être quelque chose qui représente parfaitement votre famille et le bonheur que ce nouvel enfant apporte.

N’hésitez plus, lancez-vous et créez le plus beau des faire-parts !

Catégories de l'article :
Parents