background img

Pourquoi faire un acte de naissance ?

faire un acte de naissance

Souhaitez-vous savoir pourquoi faire un acte de naissance ? L’acte de naissance permet de justifier de votre existence. Cet acte prouve que vous existez légalement. En dehors de cela, vous avez la possibilité d’utiliser l’acte de naissance pour d’autres démarches. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de faire un acte de naissance.

Faire un acte de naissance pour réaliser des démarches administratives

Dans le cadre de certaines démarches administratives, il est possible que vous soyez confronté à un souci de votre acte de naissance. Alors dans ce cas, il est possible de faire la demande de votre acte de naissance en ligne. Pour faire une demande d’acte de naissance en ligne sur le site https://www.mon-acte-de-naissance.fr, il suffit de suivre les instructions sur le site officiel du gouvernement ou alors de suivre les conseils donnés par le professionnel qui se chargera de cette démarche.

Lire également : Quand dois-je arrêter de coucher avec mon bébé ?

Ainsi, vous devez vous connecter à votre compte sur le site Service-Public.fr. Une fois sur la plateforme, il vous sera demandé de remplir certains formulaires. Suite à cela, vous aurez votre acte de naissance disponible dans votre espace personnel avec la signature de l’officier de l’état civil.

Votre acte de naissance vous est demandé pour diverses démarches administratives parce qu’il contient les informations sur votre personne. L’acte de naissance vous est demandé lorsque vous entamez la constitution de votre dossier de mariage. Aussi, le notaire est en mesure de vous demander votre acte de naissance lors d’une demande de service.

Lire également : 5 vitamines naturelles recommandées pour les femmes enceintes

L’attestation d’identité amène à faire un acte de naissance

L’acte de naissance fait partie des trois actes d’état civil qui sont considérés comme authentiques. Vous devez donc le conserver pour l’utiliser en cas de besoin. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un justificatif de naissance, vous serez obligé de faire un acte de naissance lors de la demande d’attestation d’identité.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de vous rendre dans une municipalité pour aller voir dans le registre d’état civil ou les archives de la mairie de lieu de naissance. Il est aussi possible d’en faire la demande en ligne.

La demande de l’acte de naissance est faite par l’intéressé même ou ses parents proches. Dans le cadre d’une procédure pénale ou de son absence, son représentant légal est capable de faire la demande. Alors, l’acte de naissance intervient lors des attestations d’identité comme le passeport, la carte d’identité nationale.

Faire un acte de naissance dans le cadre d’une procédure judiciaire

Même pour faire un acte de décès, on a besoin de l’acte de naissance de la personne décédée. Effectivement, le notaire ou l’avocat est en mesure de vous demander de faire un acte de naissance pour une procédure judiciaire.

Par exemple, dans le cadre d’un divorce, la présentation de cet acte est très importante. Alors, vous devez l’avoir sur vous. En dehors de cet exemple, pour des raisons de sécurité, il est toujours bien d’avoir sur vous une copie de votre acte de naissance.

En résumé, l’acte de naissance est très utile pour plusieurs raisons. Alors, vous devez faire diligence dans le cas où vous n’en disposez pas sur vous. Pour l’avoir, vous avez la possibilité de le faire en ligne ou de vous rendre à la mairie de la zone où vous êtes né.

Catégories de l'article :
Parents