background img

Sac à dos scolaire pour son enfant : pour un choix bien réfléchi

Il existe une multitude de forme, de modèle ainsi que de couleur pour les sacs à dos de nos jours. Cet accessoire qui a son charme et qui fait craquer de nombreuses personnes par ces formes qui suivent toujours la tendance. Que ce soit pour les jeunes ou surtout pour les enfants, il nous est possible de trouver chaussure à son pied, ou plutôt « sac à son dos ! ». Mais attention !! Mal choisir son sac à dos, c’est risquer de développer une mauvaise posture voire même un mal de dos, surtout pour les enfants. Qu’est-ce qu’il faut savoir pour bien choisir un sac à dos ?

Ce qu’il faut savoir avant l’achat :

Le choix d’un sac à dos n’est pas à prendre à la légère. Notamment pour les sacs à dos scolaires, ces accessoires à la fois indispensables et incontournables doivent être choisis avec précaution. En effet, le premier réflexe à avoir c’est d’emmener l’enfant lors de l’achat du cartable. Le sac à dos doit être proportionnel à la taille de l’enfant. C’est-à-dire qu’un enfant qui va au collège ne devrait pas porter un sac de la même taille qu’un enfant qui va au lycée. Pour ce faire, vous devrez vous référer à sa largeur : le sac ne doit jamais être plus large que le dos de votre enfant.

A découvrir également : Les plus beaux spectacles de cirque à Marseille et dans la région Provence Alpes et Côte d'Azur

Choisissez un sac à dos scolaire avec des bretelles non seulement bien ajustables mais aussi bien rembourrées sur le dessus des épaules et à l’arrière. La largeur idéale pour les bretelles c’est au minimum 5 cm. Pour les plus grands, assurez-vous que leur sac à dos comporte une ceinture à la taille pour assurer une bonne répartition du poids.

Il faut également prendre en considération la distance que l’enfant devra parcourir avec le cartable. Pour cela, il est plus que préférable de choisir un sac à dos avec des roulettes et une poignée rétractable. N’oubliez jamais que les charges que ces sacs à dos scolaires peuvent tolérer vont altérer la santé de votre enfant et plus précisément à son dos.

A découvrir également : Idées de cadeau pour un enfant fan de dinosaures...

Pour une enfant, il est donc préférable et vivement conseillé de choisir La Cartablerie : les  lanières sont beaucoup plus adaptées et le matériau de fabrication est très léger. Pour les plus jeunes ou les adolescents, optez pour des sacs à dos qui restent le plus près possible du corps, c’est-à-dire le moins espacé possible du dos.

Que disent les experts ?

Des études ont montré qu’il est plus conseillé de s’orienter vers des sacs à dos plutôt qu’un sac à bandoulière. En réalité, ce dernier ne répartit pas le poids mais le concentre sur un seul point, ce qui peut favoriser des mauvaises postures et un mal de dos.

Selon les spécialistes, les sacs à dos scolaires doivent être à la hauteur du torse et se terminer minimum à 5cm de la taille. Quand un enfant porte un sac à dos trop lourd, il a toujours tendance à se pencher ou à fléchir vers l’avant en ayant le haut du dos arrondi. Cette mauvaise posture va entraîner des douleurs dans cette zone mais également sur les épaules.

Les sacs à dos et les cartables doivent être portés sur les deux épaules afin de bien répartir le poids et ainsi éviter de fragiliser la colonne vertébrale. Aussi, le sac à dos ou le cartable doit représenter jusqu’à 15% de poids de l’enfant.

Catégories de l'article :
Enfant