background img

Apprenez à compter les points de la belote pour ne jamais perdre de vue le score !

belote

La belote vous fascine et vous souhaitez vous y lancer ? Ce jeu nécessite beaucoup de concentration et d’ingéniosité. Ces qualités sont importantes, car vous pouvez perdre de vue le score. Si vous êtes un novice, voici l’essentiel pour bien comprendre le comptage de points à la belote.

La valeur des cartes

À la belote, l’ordre et la valeur des cartes varient en fonction de leur couleur à l’atout ou sans atout. L’ordre vous permet de mémoriser la carte la plus forte dans le jeu et qui vous aidera à remporter le pli. La valeur quant à elle est le nombre de points que la carte peut vous donner. Le décompte se fait à la fin de la manche.

A découvrir également : Comment mettre votre mère sur la Tanière de la mère ?

Alors, notez qu’à l’atout, le Valet vous offre 20 points et le 9 vous en procure 14. L’AS donne 11 points et le dix vaut 10 points. Le Roi quant à lui vous permet d’avoir 4 points, pendant que la Dame est égale à 3 points. Par contre, les 7 et 8 n’ont aucune valeur.

En non-atout, l’AS vous revient à 11 points et le 10 est à 10 points. Le Roi donne 4 points alors que la Dame offre 3 points. Le Valet est à 2 points. Cependant, les 7, 8 et 9 ne valent rien.

A voir aussi : Comment élever un garçon ?

Le gagnant de la manche

L’un des principes de la belote est qu’à la fin de la manche, les deux équipes se partagent le cumul des points des 32 cartes. Cela doit faire alors 152 points. Ajoutez également les 10 points bonus que le dernier pli offre pour obtenir 162 points. Pour calculer les scores, vous devez additionner la valeur des cartes remportées par chaque équipe.

Pour cela, vous devez avoir en tête la couleur des cartes à l’atout et en non-atout. Pour remplir le contrat, l’équipe preneuse doit atteindre au moins 82 points (hors Belote-Rebelote). Dans ces conditions, les deux équipes ont leur total de points respectifs.

Dans le cas contraire, l’équipe preneuse chute son contrat. Le thème utilisé est « elle est dedans ». Elle ne marque donc aucun point et les adversaires remportent tous les 162 points.

Le dernier pli : pourquoi est-il important ?

En belote, le dernier pli est parfois capital. Encore appelé le dix de der, il permet d’obtenir un bonus de 10 points. Pour cela, vous devez toujours garder une carte maîtresse pour la fin, car cela peut être décisif dans le jeu.

Belote-rebelote : qu’est-ce que c’est ?

belote

La Belote-Rebelote donne 20 points supplémentaires à l’équipe qui possède le Roi et la Dame. Si vous avez cette combinaison, vous maintenez toujours vos points même si vous n’atteignez pas les 162 points à la fin de la manche. Par ailleurs, notez que si un camp de joueurs crie une Belote-Rebelote, l’équipe offensive doit avoir 92 points minimum pour remplir son contrat.

Aussi, vous devez savoir qu’il faut annoncer la Belote-Rebelote pour que les points soient validés. Dans le cas contraire, elle ne sera pas prise en compte.

Pour terminer, si une équipe remporte tous les plis, elle effectue un « capot ». La valeur du dix de der se double et le camp a 252 points.

Voilà quelques notions qui peuvent vous aider à compter à la Belote.

Catégories de l'article :
Famille