background img

Activités pour les enfants en Rhône-Alpes : les Parcs de Loisirs à Lyon sont incontournables !

Activités pour les enfants en Rhône-Alpes les Parcs de Loisirs à Lyon sont incontournables

Le département de Rhône-Alpes offre une variété d’activités amusantes. On y trouve une large variété d’activités sportives pour les enfants, les couples et les familles, surtout dans la ville de Lyon où on ne s’ennuie jamais. Entre les parcs archéologiques et les parcs zoologiques, le choix est large. Zoom sur les parcs de loisirs à Lyon où vous pouvez aller avec les enfants.

Promenez-vous dans le parc Tête d’Or

Il n’est jamais trop tard pour aller à la découverte du parc Tête d’Or. Que ce soit en scooter, à pied ou à vélo, vous pouvez vous promener à l’ombre fraîche des arbres en été, profiter des belles couleurs chaudes en automne, de l’air frais au printemps et admirer les paysages sous la neige en hiver.

A voir aussi : Idées de cadeau pour un enfant fan de dinosaures...

Il y a toujours des activités à voir et à faire dans le Parc de la Tête d’Or avec les enfants.

Pour les 3-6 ans, il est possible de voir un Spectacle de Guignol. La visite gratuite du zoo fait également partie des activités incontournables que vous pourrez effectuer au parc de la Tête d’Or. De la plaine d’Afrique à la fauverie, les petits et les grands seront tous ravis ! Enfin, il y a le lézard qui parcourt les 117 hectares du parc, permettant de découvrir celui-ci de manière originale. Enfin, tous les Lyonnais prennent des clichés d’enfance au Carrousel du Parc. Faites perdurer les traditions, dégustez une madeleine de Proust et emmenez les enfants faire le manège !

A voir aussi : Qu'est-ce que le virus de la polio ?

Pour les enfants de 6 à 12 ans, nous vous conseillons de visiter les ateliers proposés par Nature Lyon tout au long de l’année (land art, visite des coulisses du zoo…). Il existe de nombreuses autres activités dans le parc : rosaires, pédalos, bateaux, etc.

À partir de 12 ans, il y a des ateliers de découverte de la faune et de la flore proposés aux plus grands.

Parc archéologique de Fourvière

Des fouilles découvertes en 1933 par Edouard Herriot ont permis de mettre en évidence des vestiges authentiques tous rassemblés dans le parc.

Espace protégé et propice à la découverte, le parc compte deux monuments principaux : le Grand Théâtre et l’Odéon. Il y a aussi des traces d’un temple dédié à la déesse orientale Cybèle, qui fût vénérée jusqu’au 4e siècle.

Activités pour les enfants en Rhône-Alpes les Parcs de Loisirs à Lyon sont incontournables

Le temple est maintenant limité à une grande terrasse rectangulaire, bien qu’un autel Taurobolique ait été trouvé sur le site. Celui-ci était utilisé pour commémorer le sacrifice du taureau et la tête de la déesse.

Le temple était parsemé de boutiques et d’ateliers le long des rues et est entouré d’un portique du côté sud. Pour faciliter la compréhension, le parc a reconstitué le site et fourni des panneaux identifiant l’emplacement des reliques. La visite se termine par un magnifique musée de la civilisation gallo-romaine. Il existe notamment une maquette qui reconstitue tous les monuments.

Parc zoologique de Courzieu

Le parc animalier propose des spectacles de vol d’oiseaux dont des aigles, des faucons, des vautours… Il offre également un parcours où l’on peut apercevoir une meute de loups dans la forêt.

Doté d’une aire de jeux pour enfants, le parc permet de faire de belles balades, et de profiter de boissons fraîches servies au bar sur place.

Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes

Ce parc est un grand complexe dédié à la conservation des oiseaux et il abrite plus de 400 espèces d’oiseaux, dont des hérons, des canards et des cigognes, ainsi que des oiseaux de tropiques. À « la maison des oisillons », vous pourrez observer l’élevage d’espèces rares.

Enfin, le parc propose des visites guidées de l’ensemble du site en petit train. Ce train s’arrête de temps en temps au bar ou en magasin à la demande des passagers.

Parc Lacroix Laval à Charbonnières-les-Bains

Ouvert au public en 1985, le parc de Lacroix-Laval offre 115 hectares répartis sur différentes communes, dont Charbonnière-les-Bains. Des parcours pédagogiques permettent de découvrir les différentes espèces végétales existantes. En outre, la ferme est ouverte aux enfants pour enrichir leur connaissance sur les animaux domestiques. Vous trouverez aussi dans le parc un château du XVIIIe siècle, qui est de nos jours un musée.

Catégories de l'article :
Enfant