background img

Pourquoi choisir un busy board pour votre enfant ?

Votre petit bout de chou grandit et vous cherchez désespérément de quoi l’occuper de façon saine pour qu’il puisse apprendre en s’amusant ? La méthode Montessori a inspiré la mise au point de tableaux d’activité (les busy boards), qui remplissent assez bien ce rôle et mettent les parents d’accord.

Découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer un busy board pour divertir votre enfant.

A lire également : Quel siège auto groupe 1 ?

Il aide à développer la motricité fine

Traduit littéralement en français par le terme « tableau d’activités », le busy board est un type de tableau sensoriel qui rassemble divers objets sur une même planche. Généralement, il comprend une sélection d’objets à la fois ludiques et éducatifs pour l’enfant. 

Des gestes tels qu’ouvrir, fermer, faire tourner ou rouler, et même appuyer et tirer des objets peuvent paraitre simple pour les adultes. Cependant, chez les enfants en bas âge, arriver à les exécuter demande une capacité bien particulière : une motricité finement développée.

A lire également : Les avantages d'un lit Montessori pour votre enfant

Afin de développer cette capacité indispensable la vie, tout un processus d’apprentissage est nécessaire chez l’enfant. C’est à ce niveau que le busy board et tout ce qu’il réunit peut s’avérer utile pour l’enfant en lui servant de tableau de dextérité pour travailler ces gestes.

En se servant de son busy board, votre bout de chou améliorera la coordination de ses mouvements, développera sa concentration ainsi que son sens de la logique.

Il encourage à l’exploration de l’environnement

Pendant les premières années de son développement, l’enfant doit apprendre à s’adapter au monde extra-utérin et cela n’est pas toujours évident. À l’aide d’un des busy boards Montessori disponibles sur ce site par exemple, l’enfant apprendra à avoir une connaissance plus poussée des objets qui constituent ce nouveau monde.

L’enfant est porté par instinct vers la découverte et l’exploration et le busy board sera une réponse à ce besoin constant d’exploration. Les objets tels qu’un réveil, une roue, une clé, ou encore une mini porte mettront à sa portée tous ces objets du quotidien qui l’intéressent tant.

Il pourra commencer à les manipuler en toute sécurité sur sa planche avant de pouvoir toucher à ces objets dans un cadre plus avancé. L’immixtion dans le monde réel se fera donc de façon plus facile par la suite et les facultés sensorielles de bébé seront grandement améliorées.

Il sert d’outils ludique pour les plus jeunes

Le but principal du busy board est de faire travailler et de développer les sens des jeunes enfants et plus particulièrement la vue, le toucher et parfois l’ouïe. Dès six mois ou dès le moment que vous constatez un quelconque intérêt de votre enfant pour le toucher des objets, le busy board peut intervenir. 

Il sert également d’accessoire ludique chez les enfants en bas âge tout en leur offrant la possibilité de manipuler divers objets. Dans cette manipulation, l’enfant cherchera par lui-même à trouver et intégrer puis s’approprier le mode fonctionnement de chaque objet à sa portée.

Cette démarche assez présente dans la méthode Montessori sera gage du développement de l’autonomie de l’enfant et l’encouragera au jeu indépendant. Une fois qu’il y sera habitué, les parents auront donc un temps de répit pendant que leur enfant sera occupé. De plus, en maniant chacun de ces objets, l’imagination de bébé sera stimulée puis développée.

Catégories de l'article :
Enfant