background img

Les astuces pour endormir son bébé de jour comme de nuit

Les astuces pour endormir son bébé de jour comme de nuit

Peu importe son âge, un bébé doit avoir une qualité de sommeil correcte pour son épanouissement et son développement. Bien que l’on estime la durée de sommeil des bébés de 4 mois à environ 8 ou 9 heures d’affilée, il est nécessaire d’instaurer un rythme lors du coucher afin que votre nourrisson puisse faire ses nuits. C’est une préoccupation majeure pour les parents. Si votre nouveau-né a du mal à s’endormir, voici quelques conseils.

Bien différencier le jour et la nuit

Si votre bébé rencontre des difficultés à s’endormir, n’hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil bébé, il vous aidera à trouver une réponse à ses soucis de sommeil. Il est recommandé de ne pas mettre votre bébé dans l’obscurité dans sa chambre (complètement dans le noir) quand sont effectuées les siestes durant la journée. Au contraire, pour aider votre enfant à distinguer le jour et la nuit, il faut le laisser dormir le jour à la lumière naturelle, pour ensuite faire dormir votre bébé dans une atmosphère calme et sombre durant ses nuits.

A lire également : Comment puis-je déterminer si mon bébé a suffisamment de lait ?

Apprenez à votre bébé à s’endormir tout seul

Dès que votre bébé passe le seuil des trois mois où son endormissement pouvait se faire dans les bras de ses parents ou encore au sein, il est préférable de le laisser s’endormir dans sa chambre ou dans la vôtre. Si ce n’est pas le cas, il cherchera à se réveiller entre ses cycles de sommeil et à se rendormir dans les mêmes conditions (par exemple avec la présence de ses parents). Par ailleurs, il est préférable que votre enfant en bas âge soit réveillé lorsqu’il faut le poser dans son lit. 

Instaurer un rituel du sommeil pour favoriser son endormissement

Avant le coucher, il est préférable de mettre en place un rituel, afin de favoriser le rythme de sommeil de votre enfant ainsi que son endormissement. Pour cela, il faut répéter les mêmes gestes dans le même ordre, avant le coucher.

A découvrir également : Comment stériliser les bouteilles en verre ?

Coucher l’enfant sur le dos, sans coussin et sans couverture

Par ailleurs, il est recommandé de coucher le bébé dans cette position, car cela permet de réguler la température en cas de fièvre et d’éviter les risques d’asphyxie, en plus d’améliorer la respiration en cas de rhinopharyngite et de bronchiolite.

Les astuces pour endormir son bébé de jour comme de nuit

Respecter le sommeil du bébé

Afin de favoriser le sommeil de votre enfant et qu’il puisse faire ses nuits, il faut essayer de ne pas réveiller votre bébé, sauf en cas d’obligation. Il ne faut pas le réveiller même s’il a raté son biberon, qu’il dort plus que d’habitude ou pour changer sa couche. Il ne faut pas casser son rythme de sommeil, car il se réveillera constamment durant la nuit.

Rendre son lieu de sommeil sécurisant

Pour favoriser le sommeil de votre bébé, notamment durant ses nuits, il faut à votre enfant en bas age un endroit sécurisé et familier. Assurez-vous que votre enfant trouve des objets qu’il connaît dans son lit. N’hésitez pas à le laisser jouer dans son lit durant la journée durant de courts instants quand il est bien réveillé.

Ne pas intervenir dès le premier signe de réveil la nuit

Il n’est pas rare que les bébés se réveillent de nombreuses fois durant la nuit et c’est normal, car ce sont des réveils entre les cycles de sommeil. Il faut donc laisser bébé se rendormir seul, car quand les parents interviennent, il risque d’être réveillé et de ne plus pouvoir s’endormir.

Catégories de l'article :
Bébé