Vivre la grossesse en pleine conscience

18/03/2018

Dans cet article, j'ai regroupé quelques études scientifiques et livres sur la préparation à l'accouchement en pleine conscience.

Des études qui montrent un lien entre la pratique de la pleine conscience et la maternité:

Les études semblent avant tout cliniques (c'est-à-dire intéressées par la réduction des difficultés psychologiques). Une méta-analyse de 2017 suggère que « les interventions basées sur la pleine conscience concernant la naissance peuvent être bénéfiques pour des mesures de résultat comme l'anxiété, la dépression, le stress perçu ou les niveaux de pleine conscience pendant la période périnatale ». D'autres études en anglais sont disponibles ici : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/?term=Mindfulness+Chilbirth

https://bmcpregnancychildbirth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12884-017-1319-3

Benefits of preparing for childbirth with mindfulness training: a randomized controlled trial with active comparison

Trois livres sur la grossesse, l'accouchement et la maternité en pleine conscience


Vivre sa maternité en pleine conscience

Vivre Sa Maternité en Pleine Conscience : Exercices pratiques pour rester sereine durant sa grossesse et les premières années avec son enfant de Cassandra Vieten

« La grossesse, l'accouchement et la maternité sont des étapes qui peuvent être à la fois particulièrement difficiles et incroyablement merveilleuses. Les changements rapides de votre corps, de votre style de vie, de vos relations, de votre travail et parfois même de votre propre identité intérieure demandent une certaine agilité qui tient presque du parcours d'obstacles. La pleine conscience peut vous aider à relever ce challenge et à entrevoir avec bienveillance chacune des expériences partagées avec votre bébé. »

Se préparer à la naissance en pleine

conscience

Se préparer à la naissance en pleine conscience : Le programme MBCP : 9 semaines pour mieux vivre la grossesse, l'accouchement et la parentalité (1CD audio) Broché - 10 novembre 2014

« Préparation à la naissance et à l'accouchement à travers un programme de 9 semaines pour permettre une grossesse sereine, développer sa confiance et renforcer le lien avec la sagesse du corps et de l'esprit. L'ouvrage est accompagné d'un CD avec 10 méditations guidées sur la maternité et l'allaitement. »


Méditation pour les mères

Méditation zen douce pour la conception, la grossesse et la naissance Yogi Brahmasamhara, Editions Marie Claire, septembre 2017

" Dans Méditations pour les mères, Yogi Brahmasamhara vous guide pas à pas dans la pratique authentique de la méditation ZEN, la plus naturelle, la plus puissante et la plus bénéfique pour les femmes qui se préparent à être mères ou découvrent la maternité.

43 exercices spécialement conçus pour vous entrainer à:

- développer la patience et vous écouter, vous et votre bébé

- lâcher prise des tensions et de appréhension

-réduire le bavardage mental

-faire confiance à votre sagesse intérieure face aux difficultés

Et surtout vous apprendrez comment mettre en pratique ces aptitudes n'importe où."

A travers les séances de yoga prénatal et méditations maternité je vous propose des méditations et des exercices faciles à mettre en place et efficaces pour vivre sa maternité en pleine conscience.

A bientôt!